Restauration du mémorial de la Chavée

 

 

D’abord des échafaudages puis l’aérogommage. L’essentiel était, pour nous et les spécialistes consultés,  de poser un diagnostique précis  sur les fissures qui lézardent à plusieurs endroits la statue. Les échafaudages nous ont permis une analyse détaillée et conduit à privilégier l’aérogommage de la statue (voir encadré).

Afin d’assainir les parterres qui ceinturent le monument, l’esplanade et les escaliers latéraux, une toile géotextile a été posée par le service travaux de la ville de Chiny. Ainsi, l’an prochain, nous pourrons, sur un terrain assaini,  procéder à de nouvelles plantations qui égayeront le site.

Le sablage de l’esplanade et des deux escaliers va nous permettre d’entreprendre le rejointoiement des parties dallées, des murets et des escaliers.

 

 

Qu’est-ce que l’aérogommage ?
L’aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé du principe de sablage. Il consiste en la projection d’un abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à basse pression, en vue du décapage ou nettoyage d’une surface. Ceci afin de permettre à l’entreprise de Mr Jean-Pol Morette de venir faire les réparations qui s’avèrent nécessaires pour le monument. L’avantage de cette technique, c’est que l’on peut être très précis, que l’on travaille à sec et que cela permet de décaper sans détériorer la surface en question. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on passe le karcher à haute pression par exemple.
La grande majorité de notre travail d’aérogommage consiste en un relooking des meubles anciens (salle à manger, cuisine en chêne,…) mais nous réalisons également le traitement qui s’en suit avec diverses possibilités. Depuis plus ou moins 2 ans, je suis aidé dans cette tâche par mon ouvrier Cyril Genin.

Pourquoi pas la haute pression ?
Le sablage en lui-même se fait effectivement à haute pression. Dans le cas de la chavée, vu son état, ce n’était pas recommandé. Nous travaillons régulièrement avec Christophe Lhotte de Valansart. Lui possède une sableuse qui est beaucoup plus appropriée pour décaper  les marches et les murets. Travail qu’il devrait prochainement réaliser.  

La suite ?
Comme expliqué, je passe maintenant le relais à l’entreprise de Mr Jean-Pol Morette qui va s’occuper de solidifier le socle de la statue et de reboucher les fissures etc,…Lorsqu’il aura terminé, il faudra s’occuper de l’application des peintures adéquates. Cette étape pourra être réalisée par des bénévoles. Certains habitants ont certainement envie de donner un peu de leur temps pour ce beau projet. Celui-ci me tient d’autant plus à cœur que mon grand-père adorait se rendre à cet endroit et a également participé à sa rénovation il y a de cela pas mal d’années…

Geoffrey Chleide, peintre